
La composition du Conseil de la CNSA est modifiée par un décret du 20 octobre 2016. Lors de la prochaine séance le 22 novembre, 52 membres siègeront.
L'article 71 de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement modifie la composition du Conseil de la CNSA en prévoyant l'élection d'un troisième vice-président parmi les représentants des conseils départementaux et l'introduction de représentants des régimes de base d'assurance maladie et d'assurance vieillesse. Le décret du 20 octobre (pdf, 134,19 Ko) précise la nouvelle composition.
Un troisième vice-président
Anticipant le décret, le Conseil avait élu son troisième vice-président le 5 juillet dernier. Il s’agit de Gérard Dériot, président du Conseil départemental de l’Allier et Sénateur. Il rejoint ainsi les deux vice-présidents issus des collèges des associations, Sylvain Denis, représentant du collège des personnes âgées, et Jean-Louis Garcia, représentant du collège des personnes handicapées. Le décret modifie également le nombre de voix de la présidente Paulette Guinchard. Elle disposera de deux voix.
Entrée de la CNAMTS, de la CNAV, du RSI et de la FEGAPEI
Les directeurs des régimes de base d'assurance maladie et d'assurance vieillesse (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés – CNAMTS, Caisse nationale d'assurance vieillesse – CNAV – et Régime social des indépendants – RSI) sont désormais membres du Conseil. Ils avaient été invités à la réunion de juillet pour participer, sans prendre part aux votes, aux discussions sur la convention entre la CNSA et la CNAMTS et sur le plan d’aide à l’investissement dans les résidences autonomie (CNAV-CNSA).
Le décret donne également un siège à la Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles.
Le Conseil se compose dorénavant de 52 membres. La place des financeurs et des conseils départementaux y est renforcée.
Articles sur le même thème
Gouvernance
Véritable « parlement » du secteur médico-social, le Conseil de la CNSA est un lieu de débats et de réflexion sur les questions de la perte d’autonomie. Il réunit tous les acteurs concernés : associations, syndicats, services de l’État, conseils départementaux, parlementaires, professionnels....

Le Conseil de la CNSA, réuni hier, a élu Gérard Dériot, président du Conseil départemental de l’Allier et Sénateur, comme vice-président du Conseil aux côtés de Sylvain Denis et Jean-Louis Garcia. Le Conseil a également échangé avec Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Personnes âgées...