
Les gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux peuvent déposer leurs documents budgétaires et financiers dans les plateformes ImportCA et ImportERRD. Chaque année, les établissements et services médico-sociaux transmettent à leurs autorités de tarification leur compte administratif (CA) ou leur état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD).
Les organismes gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux peuvent déposer leur compte administratif (CA) ou leur dossier d’état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD) au titre de l’exercice 2021 d’ici le 30 avril 2022. Les établissements publics de santé qui gèrent des activités sociales et médico-sociales doivent transmettre leurs documents pour le 8 juillet 2022.
Les plateformes resteront toutefois ouvertes après ces échéances réglementaires, notamment pour permettre aux gestionnaires de compléter ou régulariser leur dossier en fonction des observations des autorités de tarification.
Les fichiers normalisés à utiliser
Les deux plateformes ne sont pas des plateformes de saisie en ligne des données, mais des plateformes de dépôt de fichiers.
Pour l’ERRD, les fichiers à déposer doivent être conformes aux cadres normalisés disponibles sur le site de la DGCS (nouvelle fenêtre). Tous les fichiers ont été modifiés cette année pour la campagne ERRD 2021. Il n’est pas possible d’utiliser les versions antérieures.
Les fichiers des comptes administratifs sont disponibles sur la page Aide de l’application ImportCA. Afin d’approfondir la connaissance du secteur et en complément des enquêtes et études de coûts réalisées dans le cadre du projet SERAFIN-PH (services et établissements : réforme pour une adéquation des financements aux parcours des personnes handicapées), les onglets « SERAFIN PH » sont à renseigner par les établissements et services accueillant des enfants ou des adultes en situation de handicap à l’exception des CAMSP, CMPP, BAPU, SSIAD, SAAD et SPASAD qui ne relèvent pas du périmètre du projet SERAFIN-PH du point de vue de la réforme tarifaire.
Cas des dossiers CA et ERRD contenant uniquement des ESMS de la compétence exclusive du conseil départemental
Les organismes gestionnaires d’ESMS pour personnes âgées ou pour personnes en situation de handicap qui relèvent de la compétence exclusive du président du conseil départemental et qui ont opté pour le cadre budgétaire de l’EPRD dans le cadre d’un CPOM signé au titre de l’article L. 313-11 du CASF, sont invités à utiliser dès à présent la plateforme ImportERRD pour faciliter la procédure de transmission de l’ERRD à leurs autorités de tarification.
Les ESMS relevant de la compétence exclusive du conseil départemental et soumis au compte administratif sont, quant à eux, invités à le déposer dans l’application ImportCA. Ces données sont indispensables à la CNSA, qui réalise des simulations d’impacts du nouveau modèle de financement dans le champ du handicap (expérimentation de la réforme SERAFIN-PH). Sans les données de ces structures, ces simulations seront incomplètes. Le dépôt dans ImportCA ne vaut pas dépôt réglementaire. Les ESMS doivent également transmettre leur compte administratif au conseil départemental selon les modalités habituelles, conformément à la réglementation.
Accès aux plateformes
Les deux plateformes sont accessibles à partir du portail de connexion aux applications de la CNSA : https://portail.cnsa.fr. Les fichiers peuvent être déposés dès aujourd’hui.
Les outils d’aide et d’accompagnement
Les manuels d’utilisation des applications ImportCA et ImportERRD sont directement mis à disposition dans la page « Aide » de ces applications. En cas de difficulté pour transmettre les documents ou utiliser les plateformes, un support informatique est joignable : support@cnsa.fr ou 01 41 46 47 00.
Pour les nouveaux déposants, ou en cas de mise à jour de compte d’accès, une demande de création-modification doit être faite au plus tôt via le portail de connexion.
Alimentation du tableau de bord de la performance
Certaines données comptables relatives aux dépenses et aux recettes de fonctionnement issues des CA et des ERRD seront injectées dans le tableau de bord de la performance du secteur médico-social à l’automne, afin de réduire les doubles saisies.
L’application Prix-ESMS est également disponible pour la transmission des prix et tarifs 2022 des EHPAD et résidences autonomie
L’application Prix-ESMS complète l’ensemble des applications (Import CA, ERRD, EPRD) mises à disposition des établissements. Cette application leur permet de transmettre chaque année à la CNSA les prix pratiqués et les prestations. En 2022, la date limite est fixée au 30 juin. Une fois transmis, les prix et tarifs sont affichés dans l’annuaire des établissements du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. L’objectif est d’apporter une information transparente au grand public. Les établissements sont ainsi invités à mettre à jour leurs prix à chaque changement via l’application Prix-ESMS, ouverte en continu et accessible en se connectant au portail des applications de la CNSA.
Articles sur le même thème

En 2020, les délais de transmission des documents budgétaires et financiers dans ImportCA, ImportERRD et ImportEPRD, sont assouplis en raison de l’épidémie de Covid-19.

Trois applications permettent aux gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux de déposer leurs documents budgétaires et financiers : ImportEPRD, ImportERRD et ImportCA. Le point sur les nouveautés de 2019.