
L’Association française des aidants invite les structures locales, qui souhaitent organiser des sessions de formation d’aide aux aidants, à candidater avant le 15 octobre 2018.
Depuis 2014, l’Association française des aidants déploie des actions de formation des aidants sur le territoire national. Elle a développé un programme autour de six modules destinés à toutes les personnes qui accompagnent quotidiennement un proche malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
L’Association n’a pas d’antennes locales. Elle s’appuie donc sur les structures existantes (associations, services d’aide à domicile, plateformes d’accompagnement et de répit, caisses de retraite, centres communaux d’action sociale, réseaux de santé ou gérontologiques, maisons départementales des personnes handicapées…) pour les organiser.
Elle outille les futurs coordinateurs et formateurs (appui méthodologique, mise à disposition du contenu du programme) chargés de repérer les proches aidants et d’animer les formations.
L’Association recrute actuellement les structures qui assureront les formations fin 2018 et en 2019. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 octobre 2018. Le dossier est téléchargeable sur son site internet (nouvelle fenêtre).
La CNSA soutient le programme de formation des aidants de l’Association française des aidants depuis 2014. Deux avenants ont permis de prolonger le partenariat à échéance de la convention 2014-2017.
Documents à télécharger

Articles sur le même thème

L’Association française des aidants élargit son offre de formation à destination des aidants. Elle propose désormais une formation en ligne. La CNSA soutient ce projet qu’elle a sélectionné en 2015 lors de l’appel à projets « aidants ».
La CNSA soutient la diffusion du programme de formation des aidants de l’Association française des aidants
La CNSA soutiendra, jusqu’en 2017, la diffusion du programme de formation des proches aidants...

Depuis 2007, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a développé et accompagné une pluralité d’actions destinées aux aidants familiaux grâce aux compétences qui lui ont été progressivement confiées.