
51 217 personnes ont répondu à cette 4e édition de l’enquête de satisfaction des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) en 2021, soit 48% de plus qu’en 2020.
L’enquête en ligne « Ma MDPH, mon avis » permet aux personnes handicapées et à leur famille de donner leur avis sur la qualité de service de leur MDPH : accessibilité physique, qualité de l’accueil, qualité d’écoute, réponse aux besoins...Elle est proposée en continu aux usagers des MDPH et fait l’objet d’une campagne de communication annuelle interne, appuyée par la CNSA, pour soutenir la participation des personnes. Les résultats de cette enquête alimentent le baromètre des MDPH publié chaque trimestre par la CNSA.
Comme les années précédentes, les personnes handicapées et leur famille sont une majorité à apprécier l’accueil et l’écoute des agents des MDPH. Ils mettent en avant leurs qualités humaines et professionnelles (écoute, professionnalisme, compétence et amabilité).
Cependant, le délai de traitement des dossiers est trop long pour les usagers et reste le premier motif d’insatisfaction. Pour accompagner les territoires rencontrant des difficultés sur ce sujet, une équipe mobile est mobilisée afin d’accompagner les territoires et d’améliorer la qualité de service.
Par ailleurs, les démarches continuent d'être considérées comme complexes : les répondants soulignent la difficulté d’accès à l’information et une méconnaissance de certaines prestations. Ils apprécient néanmoins le fait de pouvoir déposer et suivre leur dossier en ligne, ce qui leur évite d’avoir à se déplacer.
Le questionnaire en ligne est ouvert en continu. Continuez à donner votre avis sur mamdph-monavis.fr (nouvelle fenêtre), c’est important !
Retrouvez l'intégralité des résultats dans l'infographie (pdf, 623 Ko).
À noter : l’enquête est anonyme, elle ne repose pas sur un échantillonnage systématique. La représentativité des résultats n’est pas assurée.
Documents à télécharger

Articles sur le même thème

Malgré la crise sanitaire, les 102 maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont maintenu leurs services de manière continue pour répondre aux demandes. Près de 35 000 personnes handicapées et leur famille ont donné leur avis sur le service rendu.