SOMMAIRE
- A quoi servent les fiches en facile à lire et à comprendre ?
- De quoi parlent les fiches en facile à lire et à comprendre ?
- Il y a des fiches sur des aides pour les personnes handicapées.
- Il y a aussi des fiches sur la CMI.
- Il y a aussi des fiches sur le travail des personnes handicapées.
- Il y aura bientôt d’autres fiches en facile à lire et à comprendre.
- Comment les fiches en facile à lire et à comprendre sont-elles écrites ?
- Comment faire pour avoir ces fiches en facile à lire et à comprendre ?
A quoi servent les fiches en facile à lire et à comprendre ?
La CNSA et l’Unapei proposent sur leurs sites internet
des fiches en facile à lire et à comprendre.
Le facile à lire et à comprendre donne des règles
pour écrire des documents.
Ces règles aident les rédacteurs
des documents à rendre l’information
facile à lire et à comprendre.
Toutes les informations en facile à lire
et à comprendre
doivent être écrites avec les personnes
handicapées intellectuelles.
Ces fiches en facile à lire et à comprendre
sont faites pour vous aider
à vous informer sur les droits et les aides
pour les personnes handicapées.
La CNSA est la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
et aux personnes handicapées
et toutes les personnes handicapées
sur leurs droits et les aides |
![]() |
L'Unapei est un groupe de plusieurs associations. |
![]() |
Ces fiches en facile à lire et à comprendre sont faites Par exemple, ces fiches expliquent |
|
La MDPH est la maison départementale des personnes handicapées. |
![]() |
Les fiches en facile à lire et à comprendre sont simples à comprendre. |
De quoi parlent les fiches en facile à lire et à comprendre ?
Pour l’instant, il y a 17 fiches en facile à lire et à comprendre.
Il y a des fiches sur des aides pour les personnes handicapées.
Il y a des fiches sur :
- la PCH, cliquez ici pour lire la fiche.
- sur l’AAH, cliquez ici pour lire la fiche.
- sur l’AEEH, cliquez ici pour lire la fiche.
- sur le complément de ressource, cliquez ici pour lire la fiche.
Ces fiches vous expliquent
à quoi servent ces aides
et comment faire une demande d’aide à la MDPH.
Il y a aussi des fiches sur la CMI.
On parle de CMI pour parler des cartes mobilité inclusion. |
![]() |
Ces fiches en facile à lire et à comprendre |
Il y a aussi des fiches sur le travail des personnes handicapées.
Ces fiches vous expliquent
|
![]() |
Il y aura bientôt d’autres fiches en facile à lire et à comprendre.
Par exemple, des nouvelles fiches vont vous expliquer
ce que vous pouvez faire
quand la MDPH dit que vous n’avez pas le droit à une aide.
Par exemple, ces nouvelles fiches vont parler
de l’école pour les enfants handicapés.
Comment les fiches en facile à lire et à comprendre sont-elles écrites ?
Les fiches sont écrites par des professionnels qui travaillent à la CNSA.
Ensuite, les fiches sont relues :
- par deux personnes handicapées qui travaillent à la CNSA
- et par des personnes handicapées accompagnées par un service d’accompagnement à la vie sociale
- par des professionnels de certaines MDPH.
Ces personnes disent si elles comprennent ce qui est écrit
ou si il faut mieux expliquer.
Comment faire pour avoir ces fiches en facile à lire et à comprendre ?
Vous pouvez lire les fiches
- sur le site internet de la CNSA : www.cnsa.fr. Cliquez ici pour lire les fiches
- et sur le site internet de l’Unapei : www.unapei.org
Ces fiches sont aussi envoyées par mail aux MDPH.
Les MDPH peuvent :
- mettre ces fiches sur leur site internet
- imprimer ces fiches et les donner aux personnes handicapées, à leurs familles et leurs proches.
Communiqué réalisé avec Laurena Marcaurelle
et Arnaud Toupense.