
Le concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie (ancien Prix CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie) invite les futurs architectes à imaginer les établissements médico-sociaux de demain sur la base d’un cahier des charges.
Le concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie est organisé par la CNSA en collaboration avec la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et en partenariat avec les acteurs du secteur médico-social et de l’architecture. Il bénéficie du soutien de la Fondation Médéric Alzheimer et du CCAH.
Les objectifs du concours
Créé en 2008 à l’initiative du secteur médico-social et du monde de l’architecture, ce concours est organisé depuis 2009 par la CNSA. Il entend attirer l’attention des étudiants en architecture sur un thème social important, encore insuffisamment exploré dans les programmes universitaires.
L’architecture possède de véritables vertus thérapeutiques. Elle peut aisément se mettre au service du projet de vie et de soins de l’établissement, grâce à une collaboration étroite entre le maître d’ouvrage et son architecte.
Ce concours s'adresse aux étudiants dont les idées renouvelleront l’architecture des établissements pour personnes âgées en perte d’autonomie ou pour adultes handicapés.
Le jury encourage la constitution d’équipes pluridisciplinaires (étudiants en architecture, médecine, soins infirmiers, paysage, design…) et l’inscription du projet dans une dimension prospective globale (prise en compte des aspects médicaux, sociaux, environnementaux…).
Vers un nouveau format
Le concours d'idées n'est pas ouvert en 2023. La CNSA réfléchit à un nouveau format en lien avec ses partenaires et des membres du jury
Secrétariat du concours et informations
Lucie Gendrot — 01 53 91 21 69 — prix.autonomie@cnsa.fr
Documents à télécharger
Articles sur le même thème
Communiqué : Concours CNSA : des lieux de vie à taille humaine, respectueux des racines des personnes âgées
« Les pierres sauvages » et « Au cœur des villages », les deux projets étudiants lauréats proposent, chacun à leur manière, une interprétation d’un lieu de vie collectif pour personnes âgées en milieu rural, dans de petits habitats propices au maintien des liens sociaux, à l’échange et aux...

On dénombre plus de 15 000 établissements médico-sociaux en France, dont la majorité a été construite dans les années 1970-1980. À l’heure où ces lieux de vie collectifs doivent se moderniser, se transformer et où de nouvelles formes d’habitat se profilent, comment prendre en compte les nouveaux...