Un tiers-lieu dans votre EHPAD

Publié le : 10 septembre 2021-Mis à jour le : 19 avril 2022

La CNSA incite les gestionnaires d’EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) à ouvrir et à valoriser leur établissement sur le territoire, en inventant avec leurs voisins et l’ensemble des acteurs de la vie locale des activités et des services qui favorisent le lien social.

Un tiers-lieu dans votre EHPAD !

En 2021, la CNSA a lancé un appel à projets visant à financer l’aménagement d’un lieu inspirant et stimulant pour les résidents d'EHPAD, une « place du village » qui fait entrer dans l'établissement des personnes et des activités inédites. Le principe est simple : chercher des complices locaux et imaginer ensemble un lieu, dans l’enceinte de l’EHPAD, qui soit librement accessible aux résidents comme aux habitants des environs, et qui permette les échanges, les rencontres, les animations entre personnes de tous âges. Couture, maraîchage, gym douce ou théâtre, café associatif, échanges de services… , tout est possible.

C’est quoi un tiers-lieu ? Retrouvez la définition et des exemples sur France tiers-lieux.

Qui peut m’aider ? France tiers-lieux met à votre disposition des ressources, outils et conseils sur son site. Trouvez également les points rencontre & accompagnement dans votre région. Plus près de chez vous, appuyez-vous sur les structures labellisées « fabriques de territoire ».

D'autres interrogations sur l'appel à projets ? Consultez la foire aux questions (pdf, 217 Ko).

Sélection des dossiers

L’appel à projets 2021 a remporté un vif succès puisque 362 projets ont été déposés aux agences régionales de santé.

Le jury final s’est attaché à sélectionner 25 projets dotés d’un fort ancrage territorial. Tous les projets de tiers-lieux financés intègrent dans la conception et l’animation du lieu des partenaires locaux - acteurs associatifs, publics ou privés, collectivités - pour proposer à tous des activités culturelles, culinaires, artistiques, solidaires ou encore écologiques. L’EHPAD devient alors un pôle attractif où les dynamiques locales s’expriment et se rencontrent, permettant aux résidents d’être au cœur des échanges du territoire. 

Les projets retenus impliquent pleinement les résidents dans l’esprit du tiers-lieu. Certains mettent en avant leur rôle de transmission de l’histoire et de la culture locale ; dans d’autres ils sont de véritables parties prenantes des activités et de la programmation, renforçant ainsi le pouvoir d'agir des personnes âgées d'une part et la valorisation des savoirs expérientiels d'autre part.

Découvrez les résumés des projets financés dans le communiqué de presse.

Pour aller plus loin : 2 webinaires à retrouver en replay

  • Webinaire : qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? Organisé en partenariat avec France Tiers-lieux, la CNSA donne des exemples, des conseils pour mieux comprendre l’esprit tiers-lieu et mieux appréhender l'appel à projet "Un tiers-lieu dans mon EHPAD" : https://www.dailymotion.com/video/x84mjig.
  • Visio-rencontre sur l’appel à projets tiers-lieux. La CNSA répond à toutes les questions posées par les EHPAD intéressés par l‘appel à projets "Un tiers-lieu dans mon EHPAD" : https://www.dailymotion.com/video/x84kube.

NextGenerationEU  Financé par l'Union européenneLogo France Relance

 

Documents à télécharger

Cahier des charges de l'appel à projets tiers-lieux 2021 (DOCX, 136.99 Ko)Dossier de candidature de l'appel à projets tiers-lieux 2021 (DOCX, 421.19 Ko)Foire aux questions de l'appel à projets tiers-lieux 2021 (PDF, 216.95 Ko)

Articles sur le même thème

Retour en haut