Le futur modèle tarifaire des établissements et services médico-sociaux concernera les personnes en situation de handicap et leur entourage. L’équipe projet SERAFIN-PH les associe donc aux différentes étapes des travaux, aussi dans un souci de lisibilité et de compréhension de la réforme.
Afin que la réforme puisse être comprise par l’ensemble des personnes en situation de handicap, y compris les personnes en situation de handicap mental, la CNSA a rédigé une présentation du projet SERAFIN-PH selon les règles de communication universelle et a traduit le dépliant du projet en facile à lire et à comprendre dès 2018.
Le projet SERAFIN-PH a pu être présenté à des groupes de personnes en situation de handicap, avec l’aide d’une personne elle-même en situation de handicap, salariée par la CNSA pour faciliter les présentations du projet et sa compréhension.
Les 3 scénarios de modèles tarifaires ont été traduits en facile à lire et à comprendre afin que les personnes en situation de handicap puissent participer aux travaux de réflexion sur les modèles de financement, notamment en 2019. Ainsi, le rapport « Premières propositions sur des modèles de financement possibles dans le cadre de la réforme tarifaire SERAFIN-PH. (PDF, 1.47 Mo) » comprend des verbatims de personnes en situation de handicap rencontrées dans le cadre de ces réflexions.
Les nomenclatures des besoins et des prestations ont également été traduites en facile à lire et à comprendre pour faciliter leur appropriation par les personnes et leur famille, notamment lors de la définition de leur projet personnalisé. Ces nomenclatures peuvent alors constituer un langage réellement commun entre les personnes accompagnées et les professionnels.
Témoignage de Salomé Herszberg, participante au projet SERAFIN-PH
Pour activer le sous-titrage, sélectionner "sous-titre > français" dans le menu de réglage qui apparait en haut à droite au survol de la vidéo.
Documents à télécharger

Articles sur le même thème
Pourquoi revoir la façon de concevoir les budgets des établissements et services pour les personnes handicapées ?
Aujourd’hui, les budgets attribués aux établissements et services pour les personnes handicapées ne sont pas équitables. C’est pourquoi, l’État a lancé une réforme fin 2014 pour revoir la façon de concevoir les budgets des établissements et services pour les personnes handicapées. On appelle...