Le développement des compétences et de la qualité d’intervention des professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap est un enjeu essentiel. La CNSA contribue au développement et au financement de la formation des professionnels. À cet effet, elle a noué des partenariats avec les opérateurs de compétences (OPCO) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) depuis plus de 10 ans.
Le kit pédagogique s’adresse à un public large et hétérogène : formateurs, gestionnaires et directeurs d’établissements et services médico-sociaux, professionnels de l’accompagnement et des maisons départementales des personnes handicapées ou maisons de l’autonomie, personnel des agences régionales de santé et des conseils départementaux, personnes en situation de vulnérabilité - notamment de h
La CNSA, appuyée par le réseau UNIOPSS-URIOPSS, a réalisé un kit pédagogique sur les nomenclatures des besoins des personnes handicapées et les prestations répondant à ces besoins ainsi que sur leurs usages qualitatifs. Ce kit peut être utilisé par et pour toute personne en situation de vulnérabilité, notamment en situation de handicap. Il propose 3 parcours de formation : un parcours destiné aux professionnels de l’accompagnement, un parcours destiné à un plus large public, et un parcours transcrit en « facile à lire et à comprendre ».
Ce partenariat vise à :
Depuis 2007, la CNSA travaille en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Ces formations s’adressent à l’ensemble du personnel intervenant dans ces établissements et services et des professionnels des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) relevant du champ médico-social.
Dans ce cadre, la CNSA a cofinancé :
La coopération engagée entre le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et la CNSA porte également sur le cofinancement d’actions de formation de qualification et de professionnalisation des professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Ces partenariats permettent aux professionnels de suivre des actions de formation qualifiante ou de professionnalisation, selon le cursus traditionnel ou grâce à la validation des acquis de l’expérience.
La CNSA coopère avec les opérateurs de compétences (OPCO) du secteur médico-social afin d’améliorer l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées et de renforcer l’attractivité des métiers.
Les gestionnaires de cas MAIA
Les gestionnaires de cas doivent suivre un cursus pour obtenir un diplôme interuniversitaire « gestion de cas » dispensé par les universités de Lille, Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Marseille, Lyon, Martinique et Reims.
La CNSA accompagne également la formation des gestionnaires de cas MAIA et des médecins valideurs et coordonnateurs en EHPAD.
Articles sur le même thème

La communication est un vecteur fondamental d’un accompagnement de qualité des personnes en situation de polyhandicap. Le volet « polyhandicap » de la stratégie quinquennale d’évolution et de transformation de l’offre médico-sociale prévoit d’ailleurs une action dédiée.

La CNSA, en lien étroit avec la Direction générale de la cohésion sociale, soutient le développement de plateformes sur les métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Objectif : apporter des solutions aux structures de l’aide à domicile et aux établissements médico-sociaux qui...
Financement de la formation des professionnels
Le financement de la formation des professionnels du secteur médico-social repose essentiellement sur le budget "intervention" de la CNSA.

La CNSA renouvelle ses conventions avec les organismes collecteurs de fonds de la formation pour les professionnels des établissements médico-sociaux. Objectifs : développer des formations en lien avec les évolutions du secteur, offrir des modalités pédagogiques innovantes, intégrer l’expertise...